Le Foutoir à Greg

For now I realise: everyone of us has a heaven inside

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

À propos

Dans mon foutoir

—–

Si vous aimez ce que vous lisez sur ce site, vous pouvez m'offrir un café ! J'ai fait le choix de ne pas y placer de publicités.


Partage des contenus

Sur Twitter

Infos techniques

ecolopol:commissionseelv

Actualité des commissions thématiques Europe Ecologie - Les Verts

La question de la visibilité et du rôle des commissions nationales thématiques s'est souvent posée au sein du parti EELV, depuis sa création en 2009/2010. Tout-e adhérent-e peut participer à l'une d'elles et, pour peu qu'il ou elle s'y implique concrètement, c'est un moyen efficace de participer à la vie du parti, à ses prises de position officielles et à ses programmes.

À l'approche du congrès de mai 2016, la motion programmatique Ecologie en Commun, dont je suis signataire, propose notamment de “réaffirmer le rôle des commissions afin qu'elles soient le lieu d'élaboration de notre programme et de notre projet politique”. C'est pour le moins ambitieux, même s'il ne s'agit, quand on y réfléchit deux secondes, que de renouer avec l'effort collectif qui avait prévalu lors de la rédaction du programme Vivre Mieux - Vers une société écologique, pour les élections présidentielles de 2012 ; un programme largement co-écrit grâce aux contributions des différentes commissions.

À quoi servent les commissions EELV ?

L'action des commissions thématiques nationales au sein du parti peut revêtir plusieurs formes. Il s'agit à la fois de sensibiliser ou de fournir des informations aux élus locaux et nationaux, de créer du lien entre adhérents qui se mobilisent et débattent sur un même sujet, d'être des supports à l'expression collective du parti. Une commission peut par exemple travailler à la rédaction d'un communiqué de presse, prendre la parole lors d'un Conseil Fédéral pour éclairer les conseillers sur un sujet particulier, participer à des actions concrètes avec des mouvements citoyens.

Comment participer ?

Pour participer à une commission, il faut au préalable être adhérent du parti EELV. Cependant, beaucoup de commissions utilisent des listes de discussion qui sont ouvertes aux sympathisants non encartés, qui peuvent activement participer à leurs travaux. En revanche, pour exercer une fonction dans une commission, l'adhésion s'avère nécessaire.

Liste des commissions thématiques nationales EELV

Sur cette page, sont réunis les fils RSS des différentes commissions EELV, qui sont listées dans la Table des Matières (à droite) par ordre alphabétique. Cliquez simplement sur celle(s) qui vous intéresse pour voir quels sont les derniers articles publiés par cette commission sur son site. Je me suis fondé sur la page officielle des commissions EELV pour récupérer tous ces fils RSS.

Agriculture et ruralité

Anti FN

Précision : il s'agit d'un groupe de travail, et non d'une commission à part entière, c'est-à-dire d'une initiative d'un collectif d'adhérents au parti EELV, sans que la création formelle de la commission ait été encore votée lors du Conseil Fédéral du parti.

Condition animale

Culture

Déchets (non nucléaires)

Énergie

Économie, social, services publics

Enfance, éducation, formation

Environnement

Esperanto - Langues

Europe

Féminisme

Handicap

Immigration

Pas de fil RSS pour le moment !

Justice

LGBT

Logement

Mer et littoral

Partage 2.0 (libertés numériques)

Recherche et enseignement supérieur

Régions et fédéralisme

Quartiers populaires

Sport, loisirs, tourisme

Transnationale

Transports et territoires

http://transports-territoires.eelv.fr/


ecolopol/commissionseelv.txt · Dernière modification: 2017/11/30 15:51 par Grégory Gutierez