Comment j’ai amélioré le son de ma guitare Framus LP S-360 vintage de 1971

Alors voilà, ma toute première guitare électrique, je l’ai achetée quand j’étais encore adolescent, avec de l’argent difficilement arraché à mes parents. J’étais en première au lycée si je me souviens bien, donc en 1992. J’avais 16 ans ou 17 ans au moment de son acquisition, plutôt 16 ans car je me souviens l’avoir achetée en début d’année, alors que je suis né en avril.

Ma fidèle Framus LP 10680 S-360 de 1971.Ma fidèle Framus LP S-360 de 1971.

Il s’agit d’une Framus, marque allemande, modèle LP 10680 S-360 (je l'ai su en visitant le site framus.vintage.de). A l’époque je savais seulement que c’était une “Framus Les Paul”, point barre. Je n’avais aucune idée de sa valeur réelle, je croyais que c’était juste une copie un peu pourrie d’une Gibson américaine. A mon souvenir, je l’ai acquise pour 300 francs ou 400 francs (dans les 50€ actuels), avec son “hardcase” et un ampli à moitié cassé.

La guitare elle-même était constellée de minuscules coups sur la table, et à l’arrière aussi, comme pratiqués avec un tournevis. Aujourd’hui encore je me demande comment on peut s’acharner autant sur un instrument de musique. Esthétiquement, ça lui donne tout de même un certain caractère ! D’énormes rayures à l’arrière et les frettes très usées sur le manche montrent que la guitare avait bien servi à une époque, quand elle était jouée par un type avec grosse boucle de ceinture, certainement sur scène.

Après quelques mois, étant donné que mes résultats scolaires s’en ressentaient nettement, j’ai progressivement abandonné mon apprentissage, encouragé par mes parents qui s’inquiétaient vraiment pour mon avenir.

Quand j’ai repris la guitare fin 2009, j’ai récupéré cette Framus qui gisait dans la cave de mes parents… depuis pas moins de 17 années ! J’ai fait refretter l’instrument et j’ai commencé à m’intéresser à son origine. J’ai découvert un numéro de série imprimé dans le bois derrière la tête, pratiquement impossible à distinguer si on ne le cherche pas. Et après une petite enquête sur le net, je découvre qu’il s’agit d’un exemplaire construit en décembre 1971. Et en continuant mes recherches, j’apprends que seulement un ou deux exemplaires du même modèle ont été vendus via le net ces dernières années, pour des prix avoisinant les 540 €. Respect.Cela fait trois ans que je surveille continuellement les offres sur e-Bay, y compris à l'international, et j'ai toujours pas rencontré ce modèle particulier.

Hélas, même si la guitare sonne vraiment bien, et c’est pas moi qui le dit mais des guitaristes qui m’ont entendu en jouer, j’ai toujours été embêté par le manque d’utilité de ses potentiomètres. Les 2 volumes permettent juste “d’ouvrir ou de fermer” le son, sans progressivité ou presque, et c’est sans parler des tonalités : à 0, ça sonne tout étouffé, au dessus, ça sonne… tiens, un peu moins étouffé, mais pas franchement clair non plus, même si ça reste tout à fait correct.

Au point que je décide, finalement, de changer le circuit électrique de l’instrument. J’ai commandé de nouveaux potentiomètres et des condensateurs chez Guitar Fetish, pour $36,50 en tout (un peu moins de 30 €, livraison comprise). Les deux condensateurs sont des “Sprague Orange Drop Tone Caps- .022uf for Les Paul”.

Sauf qu’en ouvrant la bête, je (re)découvre une qualité de composants qui ne cesse de m’impressionner, digne de la très réputée “qualité allemande”. Suffit de voir mes photos pour se rendre compte que tout ça respire le haut de gamme. Je me rappelle alors les commentaires laudatifs d’un collectionneur et marchand de guitares américain à qui j’avais envoyé des photos de la guitare, et qui m’avait dit que tous ces composants électriques “screamed for quality!”. Je remarque notamment ces curieux condensateurs et ces potentiomètres qui ont l’air pratiquement neufs, sans aucune trace de rouille.

Bref, au lieu de tout démonter, j’ai décidé de tester simplement un changement : celui des deux condensateurs. Après tout, ce sont les éléments les plus simples à retirer au fer à souder et donc à remplacer, et éventuellement à remettre.

Et bah, bien m’en a pris ! Je n’ai même pas eu à sortir mon fil d’étain pour de nouvelles soudures, j’ai simplement fait fondre les soudures existantes des condensateurs, posé les nouveaux à la place, remis un coup de fer pour bien souder les pattes, et c’était fini. En tout, 15 mn de travail, en comptant le dévissage du capot arrière et le branchement du fer à souder !

Quel plaisir au moment où j’ai allumé l’ampli. le problème du son trop “sourd”, si je puis dire, en particulier sur le micro du manche, a complètement disparu ! Je m’échinais depuis des mois à régler la hauteur du micro, pensant qu’il était toujours trop près des cordes, mais en fait c’étaient les deux condensateurs qui n’assuraient plus leur rôle. Le réglage du son est désormais plus progressif et me semble aussi plus cristallin, avec des médiums et des aigus plus présents qu’auparavant. Je peux désormais placer les potards de tonalité à mi-course et avoir un son proche de l’acoustique, plus doux, et même en baissant leur niveau jusqu’à 2 ou 3, c’est encore utile, j’obtiens un son jazzy qui n’est pas sans intérêt. Les volumes sont plus efficaces eux aussi, la différence est très nette !

Comme quoi, il suffit souvent de pas grand chose pour redonner une belle jeunesse à une guitare des seventies :)

Les condensateurs originaux encore en place.
Les nouveaux condensateurs installés.
Gros plan sur les condensateurs originaux.
Snippet de Wikipédia: Framus

Framus est une firme allemande de lutherie qui produit à partir de 1946, outre des violons, de nombreux instruments à cordes, en particulier des guitares. Disparue à la fin des années 1970, la marque est reconstituée en 1995 par le fabricant de basses Warwick.

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  • Dernière modification : 2020/04/06 12:06
  • de Grégory Gutierez