Guitare électrique Kawai KS-11 des années 1970

Kawai KS-11 des années 1970

Manche collé, bingind autour de la touche et de la table, corps en un seul morceau, tête de manche inspirée des guitares classiques, cette Kawai était vraiment le haut de gamme de la marque japonaise pendant les années 1970. Elle se vendait en Angleterre dans les 350 livres sterling de l'époque. Courant 2013, un vendeur en proposait un exemplaire en parfait état avec son étui d'origine pour pas moins de 1 150 livres sterling ! Plus sérieusement, les petites annonces tournent en général autour de 600-700 € sur l'Europe, un peu moins sur les États-Unis.

Kawai KS-11 des années 1970

Kawai, marque japonaise, était surtout connue pour réaliser des copies de Fender et de Gisbon à prix abordables, et qui n'ont pas franchement marqué l'histoire de la musique. Mais les modèles KS furent une tentative de design original, décliné en trois modèles, KS-10, KS-11 et KS-12. Le corps de cette KS-11 est fait d'une pièce d'acajou, surmontée d'une table creuse en érable. Le manche est réalisé en trois pièces d'acajou, avec une légère. La tête est donc l'élément le plus notable lorsqu'on découvre cet instrument, elle est imposante, solide, avec des mécaniques qui tiennent bien la route malgré toutes ces années.

Deux micros de type humbuckers, très certainement des “Mighty Mite” (mais certains pensent qu'il s'agit de DiMarzio Super Distortion), lui donnent une vraie puissance sonore tout en conservant pas mal de nuances en sons clairs, mais c'est surtout en sons saturés que cette guitare exprime toute sa personnalité. Un mini-switch permet de splitter les deux micros, les sons deviennent alors plus légers, plus “stratoïdes”.

Peu d'informations sur le net, mais on trouvera tout de même un site d'amateurs de guitares Kawai qui consacre une page assez brève à la KS-11, sur le forum francophone des amateurs de guitares japonaises, un passionné exhibe quelques photos de son exemplaire équipé de micros P90. Impossible de trouver un test vidéo avec cette guitare, c'est dire sa rareté !

Ci-dessous un extrait sur SoundCloud avec un son très saturé, en laissant jouer la résonance et le larsen (aucune ambition musicale dans ce “test”, c'était juste pour le fun !).


~~LINKBACK~~

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
M G A E U