Le Foutoir à Greg

For now I realise: everyone of us has a heaven inside

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

À propos

Dans mon foutoir

—–

Si vous aimez ce que vous lisez sur ce site, vous pouvez m'offrir un café ! J'ai fait le choix de ne pas y placer de publicités.


Partage des contenus

Sur Twitter

Infos techniques

ovni:memo_schlugen_le_vrai_et_le_faux

Mémo Schulgen : le vrai et le faux (Roswell)

(Article publié en 2003 sur mon site personnel www.roswell-fr.org)

Daté du 30 octobre 1947, le mémo Top Secret du Général Schulgen fut utilisé plusieurs années par les ufologues… mais dans une version fausse !

Le mémo Schulgen date d'octobre 1947. Il fait le résumé de ce que l'armée sait des mystérieux “flying discs” à l'époque. Le texte complet du mémo est disponible sur le site Roswell Files.

Dans l'un des numéros de sa lettre The CowFlop Quarterly (le numéro du 7 mars 1997, consultable au format PDF ici), le très sceptique Robert Todd précise que ce document fut utilisé par Thimoty Good dans ses deux livres Beyond top secret et Above Top Secret, ainsi que dans le dossier rassemblé par le physicien Bruce Maccabee, The Roswell Events, afin de convaincre des politiciens de la réalité du “cover up”, ainsi enfin que dans le livre de Stanton Friedman et Don Berliner, Crash at Corona.

Mais Robert Todd raconte qu'il avait un doute sur l'authenticité du document, à cause d'un tampon bien inhabituel pour l'époque, apposé sur la première page. En 1997, il demande donc copie de ce document aux Archives Nationales, et l'ayant obtenue, il compare la version médiatisée par les ufologues (version 1) à celle qu'il reçoit alors (version 2).

Todd pointe plusieurs grosses anomalies dans la version 1, sur la première page, qui montrent que cette version semble en fait retapée à la machine à partir du véritable document (la version 2).

Des différences vraiment significatives entre la copie altérée et l'original commencent à partir de la deuxième page. Voilà le texte véritable, avec en gras les parties du texte qui furent enlevées dans la version altérée :

This strange object, or phenomenon, may be considered, in view of certain observations, as long-range aircraft capable of a high rate of climb, high cruising speed (possibly sub-sonic at all times) and higly mmaneuvrable and capable of being flown in very tight formation. For the purpose of analysis and evaluation of [the] so-called “flying saucer” phenomenon, the object sighted is being assumed to be a manned aircraft of Russian origin, and based on the perspective thinking and actual accomplishments of the Germans.

Remarquez comment “flying saucer phenomenon” devient “flying saucer”, et comment “aircraft of Russian origin, etc.” devient tout simplement “craft”.

La différence est importante : aircraft signifie avion (donc, dans le contexte : avion d'origine russe ou allemande) alors que craft vaut pour embarcation (on parle alors d'une mystérieuse embarcation, sous-entendue, d'origine extraterrestre).

Autre exemple, dans la version altérée du document, le passage suivant est entièrement supprimé :

A recent report indicates that the Russians are now planning to build a fleet of 1800 Horten VIII (six engine pusher) type flying wing aircraft. The wing span is 131 feet. The sweepback angle is 30 degrees. The Russian version is reported to be jet propelled.

Pourquoi supprimer tout ce passage, dans lequel Schulgen envisage très sérieusement une origine russe aux fameux ovnis (des Horten VIII), sinon pour rendre son mémo un peu plus “soucoupique” et un peu moins “terrestre” ?

Robert Todd note plusieurs autres différences entre le texte original et celui de la version utilisée par les ufologues. L'intention est claire : faire croire que Schulgen envisageait les “flying discs” comme des vaisseaux venus d'un autre monde. C'est certainement plus sensationnel !

D'où vient alors la version altérée du document, celle qui fut diffusée parmi les ufologues ?

Aussi loin que Robert Todd puisse remonter, le premier à avoir dévoilé ce mémo, c'est William Moore lui-même, l'un des tout premiers artisans du mythe de Roswell avec son livre The Roswell Incident co-écrit avec Charles Berlitz, et publié en 1980. Moore prétend qu'il a trouvé lui-même le document dans les Archives Nationales. On peut donc suspecter Bill Moore d'avoir lui-même modifié le mémo Schlugen, peut-être avec l'idée de réaliser plus de ventes.

failed to fetch data: unkown error




failed to fetch data: unkown error




failed to fetch data: unkown error




failed to fetch data: unkown error




ovni/memo_schlugen_le_vrai_et_le_faux.txt · Dernière modification: 2015/11/30 21:58 (modification externe)