Ceci est une ancienne révision du document !


Mes tribunes dans le Malakoff Infos

Depuis les élections municipales de mars 2020, je fais partie de la majorité municipale à Malakoff, auprès de la maire, Jacqueline Belhomme. Je fais partie du groupe politique “Les Ecologistes” avec six autres élu·e·s. Je porte la délégation “Numérique et Citoyenneté”, pour laquelle j'ai rédigé une feuille de route que vous pouvez consulter ici (fichier PDF).

Je publie régulièrement des tribunes dans le magazine Malakoff Infos, sur divers sujets. Les voici ci-dessous.

La ville de Malakoff s’engage dans un numérique responsable et inclusif, afin d’améliorer l’expression citoyenne de ses habitant·e.s, et notamment des plus jeunes. Le partenariat avec l’UNICEF, voté lors du conseil municipal du 13 octobre, qui fait de Malakoff une « ville amie des enfants », est l’occasion de développer de nouvelles initiatives.

À côté du Conseil Éducatif Local (CEL) et du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), le Comité de pilotage municipal de l’inclusion numérique réunit les services de la mairie et les acteurs du médico-social, pour accompagner les parents et les jeunes dans leurs activités et démarches en ligne. Dans le cadre de la prévention des conduites à risque, des actions de sensibilisation aux usages sont proposées dans le nouvel Espace Publique Numérique (EPN) de l’Espace de vie sociale du quartier Valette (ancienne maison de quartier), qui a ouvert ses portes en octobre. En parallèle, la Direction de la Citoyenneté développe encore un peu plus la plate-forme de démocratie participative de Malakoff, ouverte en septembre 2020 (nous.malakoff.fr), afin d’inciter les jeunes à s’emparer des problématiques locales.

Toutes ces initiatives et actions, portées par les équipes des services de la ville, sont triplement motivées. D’abord par l’impérieuse nécessité de lutter contre la fracture numérique, qui empêche des familles entières d’accéder à leurs droits. Ensuite, par le souci d’encourager la démocratie locale, via des technologies toujours en évolution. Enfin, par la volonté de s’appuyer, partout où c’est possible, sur des solutions libres et opensource qui font travailler des prestataires techniques en France, plutôt que de faire appel aux applications des géants du web, si gourmands des données personnelles de leurs captifs usagers.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
S Q U Y M
 
  • /home/gregorygig/www/data/attic/ecolopol/mes-tribunes-de-conseiller-municipal-dans-le-malakoff-infos.1637043997.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/11/16 07:26
  • de Grégory Gutierez