Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ecolopol:nationalrepu [2015/12/07 13:05] – créée Grégory Gutierezecolopol:nationalrepu [2020/04/06 12:35] (Version actuelle) Grégory Gutierez
Ligne 1: Ligne 1:
 +~~HIDEPAGE~~
 +
 +<note important>Article en cours d'élaboration, c'est pas encore fini !</note>
 +
 +====== Le FN, ou l'émergence du national-républicanisme ======
 +
 +{{ http://www.oldbookillustrations.com/wp-content/uploads/2015/11/tale-cat-10.jpg | "L'erreur fatale", Arthur Burdett Frost, 1884}}
 +
 +===== Les mots de Marine Le Pen ont valeur de programme =====
 +
 Une particularité du discours de Marine Le Pen, que je ne retrouve guère chez les autres figures politiques du moment, sauf peut-être, mais de manière bien moins efficace, chez Sarkozy, c'est sa méchanceté, sa dureté dans les jugements qu'elle porte sur ses ennemis. Elle n'hésite pas, elle y va franco, elle est en guerre contre eux, tout en se réclamant "de la République et de la nation". Une particularité du discours de Marine Le Pen, que je ne retrouve guère chez les autres figures politiques du moment, sauf peut-être, mais de manière bien moins efficace, chez Sarkozy, c'est sa méchanceté, sa dureté dans les jugements qu'elle porte sur ses ennemis. Elle n'hésite pas, elle y va franco, elle est en guerre contre eux, tout en se réclamant "de la République et de la nation".
  
Ligne 13: Ligne 23:
  
 Tout comme, à une époque pas si lointaine, on vantait les mérites du national-socialisme. Tout comme, à une époque pas si lointaine, on vantait les mérites du national-socialisme.
 +
 +===== La "désespérance" des électeurs du FN =====
 +
 +La désespérance, c'est //"l'état d'une âme qui a perdu l'espérance"//.
 +Le désespoir, c'est //"la perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir."// (Larousse).
 +
 +Bref, la désespérance, c'est le désespoir, mais pourquoi dit-on alors "la désespérance des électeurs" et pas "les électeurs désespérés" ?
 +
 +Peut-être parce qu'il est trop flagrant que les électeurs du FN ne sont pas "désespérés", ce qui impliquerait qu'on les verrait en détresse, en affliction profonde. Ce qui n'est clairement pas le cas. En revanche on peut dire qu'ils ont "de la désespérance", comme on dirait d'un malade qu'il a la goutte ou d'un sportif qu'il a de l'endurance. Il s'agit de décrire un état, un état d'être, dont l'électeur ainsi désigné n'aurait pas forcément conscience, mais qui expliquerait son attitude.
 +
 +C'est bien pratique, ça permet en quelque sorte de médicaliser le vote FN : les gens qui votent FN ne vont pas bien, ils souffrent de désespérance.
 +
 +Je note que le terme était d'ailleurs utilisé déjà en 2008 au congrès du Parti Socialiste : //"Nos compatriotes souffrent, l’angoisse, la désespérance sociale sont fortes."// — (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d’avance, la Gauche décomplexée, 2008).
 +
 +Je pense qu'on fait fausse route en utilisant cette notion de "désespérance", c'est bon pour les chroniqueurs vissés à leurs chaises sur les plateaux télé, ou les éditocrates en mal d'analyses à régurgiter en long et en large parce que c'est leur boulot de régurgiter, de "rendre". Mais ça ne permet pas de comprendre ce qui est en train de se passer, ça permet seulement de se rassurer, jusqu'en 2017, en diagnostiquant une maladie imaginaire sur les électeurs du FN.
 +
 +Reste que le terme peut être utilisé pour désigner le fait que les électeurs n'ont plus confiance dans la politique "classique", le jeu des partis, les processus législatifs, le militantisme, les idéologies... Ils se désespèrent de la "classe politique" (dans le sens de la lutte des classes), et donc se réfugient sur un vote contestataire, pour faire chier tous ces pourris de politiciens (et tant pis si, ce faisant, on pousse aux portes du pouvoir des pourris bien pires encore).
 +
 +Mais là encore, je ne suis pas certain que ce soit cela qui soit en train de se jouer aujourd'hui. Celles et ceux qui n'y croient plus, à la politique en général, ne vont tout simplement plus voter, du tout.
 +----
  • /home/gregorygig/www/data/attic/ecolopol/nationalrepu.1449489916.txt.gz
  • Dernière modification : 2015/12/07 13:05
  • de Grégory Gutierez