Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:techno5g [2020/08/29 16:40] – [La 5G : l'inquiétude pour la santé est-elle vérifiée ?] Grégory Gutierezecolopol:techno5g [2020/09/13 16:51] – [La 5G : le point de vue d'un écolo geek] Grégory Gutierez
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La 5G : le point de vue d'un écolo geek ====== ====== La 5G : le point de vue d'un écolo geek ======
  
-Lors du Conseil Fédéral des 11 et 12 juillet 2020 du parti Europe Ecologie - Les Verts, la motion sur la 5G - sobrement titrée "motion 5G- a été approuvée par 101 voix sur 105 (2 votes contre, 2 absentions), soit 96,2 % des voix. J'ai été l'un des principaux rédacteurs de cette motion, avec les conseillers fédéraux Pierre Ristic (son site http://ristic.fr/) et Mathilde Tessier (co-responsable de la [[https://energie.eelv.fr/|commission Energie]] du parti). Nous avons commencé à travailler courant janvier 2020, à une époque où il était encore difficile de mobiliser sur cette question.+Lors du Conseil Fédéral des 11 et 12 juillet 2020 du parti Europe Ecologie - Les Verts, la motion sur la 5G - sobrement titrée [[https://www.eelv.fr/motion-5g-cf-juillet-2020-2/|motion 5G]] - a été approuvée par 101 voix sur 105 (2 votes contre, 2 absentions), soit 96,2 % des voix. J'ai été l'un des principaux rédacteurs de cette motion, avec les conseillers fédéraux Pierre Ristic (son site http://ristic.fr/) et Mathilde Tessier (co-responsable de la [[https://energie.eelv.fr/|commission Energie]] du parti). Nous avons commencé à travailler courant janvier 2020, à une époque où il était encore difficile de mobiliser sur cette question.
  
 Je précise que je suis moi-même un vieux geek (j'ai installé ma première distribution Linux en 1995, alors un peu de respect !), que mon smartphone (à l'heure où j'écris ces lignes, un Huawei) est mon principal outil de travail avec ma tablette (une Microsoft Surface Go), et que je me connecte très souvent via le "partage de connexion" du smartphone, donc via le réseau 4G actuel, parce que je suis régulièrement en situation de mobilité. Du coup, l'arrivée de la 5G et ses promesses, c'est quelque chose qui m'a tout de suite intéressé. Et en tant qu'écolo "connecté", je me suis évidemment très vite posé des questions sur le coût énergétique, environnemental, et sur la pertinence de cette "révolution technologique" qu'est supposée être la 5G. Je précise que je suis moi-même un vieux geek (j'ai installé ma première distribution Linux en 1995, alors un peu de respect !), que mon smartphone (à l'heure où j'écris ces lignes, un Huawei) est mon principal outil de travail avec ma tablette (une Microsoft Surface Go), et que je me connecte très souvent via le "partage de connexion" du smartphone, donc via le réseau 4G actuel, parce que je suis régulièrement en situation de mobilité. Du coup, l'arrivée de la 5G et ses promesses, c'est quelque chose qui m'a tout de suite intéressé. Et en tant qu'écolo "connecté", je me suis évidemment très vite posé des questions sur le coût énergétique, environnemental, et sur la pertinence de cette "révolution technologique" qu'est supposée être la 5G.
Ligne 19: Ligne 19:
 ==== Combien d'eléctrosensibles en France, d'où viennent leurs troubles ? ==== ==== Combien d'eléctrosensibles en France, d'où viennent leurs troubles ? ====
  
-Mais certaines personnes se déclarent “électrosensibles” (EHS) : l’exposition aux ondes des antennes-relais, aux champs magnétiques induits par les pylônes électriques voire même au réseau électrique domestique, provoquerait chez elles divers symptômes de fatigue physique et psychique (difficultés de concentration, sommeil perturbé, vertiges, etc.). Combien sont-elles ? Difficile à dire, étant donné la grande variété des symptômes décrits. Un article de 2015 de Sciences & Avenir(([[https://www.sciencesetavenir.fr/sante/electrosensibilite-que-dit-la-science_29437|Electrosensibilité : que dit la science ?]], 28 août 2015)) fait le point à ce sujet et note qu'une association anti-ondes avait pu recenser cette année-là un peu plus de 70 000 personnes se déclarant EHS. L'Organisation Mondiale pour la Santé, à l'époque, évoquait des études qui allaient jusqu'à 2 % de la population (soit, en France, environ 1 400 000 personnes).+Mais certaines personnes se déclarent “électrosensibles” (EHS) : l’exposition aux ondes des antennes-relais, aux champs magnétiques induits par les pylônes électriques voire même au réseau électrique domestique, provoquerait chez elles divers symptômes de fatigue physique et psychique (difficultés de concentration, sommeil perturbé, vertiges, etc.). Combien sont-elles ? Difficile à dire, étant donné la grande variété des symptômes décrits. Un article de 2015 de Sciences & Avenir(([[https://www.sciencesetavenir.fr/sante/electrosensibilite-que-dit-la-science_29437|Electrosensibilité : que dit la science ?]], Sciences et Avenir, 28 août 2015)) fait le point à ce sujet et note qu'une association anti-ondes avait pu recenser cette année-là un peu plus de 70 000 personnes se déclarant EHS. L'Organisation Mondiale pour la Santé, à l'époque, évoquait des études qui allaient jusqu'à 2 % de la population (soit, en France, environ 1 400 000 personnes).
  
 En 2018, l'ANSES publie un rapport pour tenter de mieux comprendre cette pathologie, et son lien éventuel avec les ondes électro-magnétiques. Cet //AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’expertise sur l’hypersensibilité électromagnétique (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM)// est [[https://www.anses.fr/fr/content/avis-et-rapport-de-lanses-relatif-%C3%A0-l%E2%80%99expertise-sur-l%E2%80%99hypersensibilit%C3%A9-%C3%A9lectromagn%C3%A9tique-ehs|disponible au format PDF]] sur le site de l'agence. Et ce n'est pas le premier rapport sur le sujet ! Déjà en 2003, en 2005, en 2013 et en 2015, l'ANSES avait abordé la question. En 2018, ses conclusions sont notamment les suivantes : En 2018, l'ANSES publie un rapport pour tenter de mieux comprendre cette pathologie, et son lien éventuel avec les ondes électro-magnétiques. Cet //AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’expertise sur l’hypersensibilité électromagnétique (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM)// est [[https://www.anses.fr/fr/content/avis-et-rapport-de-lanses-relatif-%C3%A0-l%E2%80%99expertise-sur-l%E2%80%99hypersensibilit%C3%A9-%C3%A9lectromagn%C3%A9tique-ehs|disponible au format PDF]] sur le site de l'agence. Et ce n'est pas le premier rapport sur le sujet ! Déjà en 2003, en 2005, en 2013 et en 2015, l'ANSES avait abordé la question. En 2018, ses conclusions sont notamment les suivantes :
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/techno5g.txt
  • Dernière modification : 2020/09/13 17:05
  • de Grégory Gutierez