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film:approachingtheunknwon [2016/06/06 16:21] Grégory Gutierezfilm:approachingtheunknwon [2020/04/06 12:51] (Version actuelle) – [À rebours du "survival" spatial] Grégory Gutierez
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 ===== Nirvana cosmique ===== ===== Nirvana cosmique =====
  
-Les événements sont donc ce qui se déroule dans le vaisseau : le générateur d'eau qui plante, la traversée d'une tempête magnétique, la pousse des minuscules plantes, les bruits plus ou moins inquiétants des machines autour de lui... Jusqu'au moment de beauté pure de la traversée d'une espèce de tempête magnétique cosmique, quelque chose comme une épiphanie, une apparition, digne de la séquence du voyage cosmique dans 2001 l'Odyssée de l'espace. Durant cette séquence, la facilité des effets numériques y est laissée de côté, pour utiliser plutôt une technique de déroulés de liquides colorés sur fond sombre et filmés au ralenti+Les événements sont donc ce qui se déroule dans le vaisseau : le générateur d'eau qui plante, la traversée d'une tempête magnétique, la pousse des minuscules plantes, les bruits plus ou moins inquiétants des machines autour de lui... 
  
-Le résultat est d'une beauté fort peu réaliste, pour le coup, quelque chose d'abstrait, des tableaux de couleurs qui n'ont plus grand chose à voir avec les visions habituelles de l'immensité de l'espace profond, et qui évoque plutôt les représentations abstraites du Nirvana de la spiritualité hindoue. +Jusqu'au moment de beauté pure de la traversée d'une espèce de tempête magnétique cosmique, quelque chose comme une épiphanie, une apparition, qui n'est pas sans évoquer la séquence du [[https://www.youtube.com/watch?v=ou6JNQwPWE0|voyage cosmique du fameux 2001 l'Odyssée de l'espace]]. 
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 +{{ :film:vlcsnap-2016-06-06-13h26m45s101.png |}} 
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 +Et justement, véritable manifeste d'indépendance du film par rapport aux habitudes du genre, cette séquence est construite sur tout autre chose que les effets numériques d'aujourd'hui, c'est plutôt une technique de déroulés de liquides colorés sur fond sombre, et filmés au ralenti, qui permet de rendre compte à la fois de l'orage dans l'espace et dans l'esprit du personnage.  
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 +Le résultat est d'une beauté fort peu réaliste, pour le coup, quelque chose d'abstrait, des tableaux de couleurs qui n'ont plus grand chose à voir avec les visions habituelles de l'immensité de l'espace profond, et qui évoque plutôt les représentations abstraites du nirvana de la spiritualité hindoue. 
  
  
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 Il ne s'agit pas de survivre sur Mars l'hostile, ni de quitter l'espace invivable pour renaître et revivre chez soi, sur Terre, mais de survivre tout le long d'un voyage éprouvant afin de rejoindre //"ce petit point dans le ciel nocturne"// qu'est Mars, peut-être d'ailleurs pour y mourir à plus ou moins court terme (la fin reste ouverte sur ce point). Et la science, la réflexion, la connaissance, ne sont plus vraiment des alliées, puisqu'il ne s'agit plus de continuer une aventure humaine, mais au contraire quelque chose à dépasser, à transcender, pour réussir à s'accomplir - ou à se dissoudre. Il ne s'agit pas de survivre sur Mars l'hostile, ni de quitter l'espace invivable pour renaître et revivre chez soi, sur Terre, mais de survivre tout le long d'un voyage éprouvant afin de rejoindre //"ce petit point dans le ciel nocturne"// qu'est Mars, peut-être d'ailleurs pour y mourir à plus ou moins court terme (la fin reste ouverte sur ce point). Et la science, la réflexion, la connaissance, ne sont plus vraiment des alliées, puisqu'il ne s'agit plus de continuer une aventure humaine, mais au contraire quelque chose à dépasser, à transcender, pour réussir à s'accomplir - ou à se dissoudre.
  
-//"Tout abandonner, pour un seul moment de pure merveille"//, murmure Stanaforth lorsqu'il semble avoir perdu tout espoir et qu'il est frappé par cette tempête magnétique digne d'un trip digne des [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_perception|portes de la perception]] d'Aldous Huxley.  +//"Tout abandonner, pour un seul moment de pure merveille"//, murmure Stanaforth lorsqu'il semble avoir perdu tout espoir et qu'il est frappé par cette tempête magnétique digne d'un trip façon [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_perception|portes de la perception]] d'Aldous Huxley. 
  
-Plutôt désabusé, mais pas sans poésie, je dirais presque qu'il s'agit d'une étude sur l'art de mourir. 
  
 +Le tire est finalement très explicite : approcher l'inconnu. Plutôt désabusé, mais pas sans poésie, je dirais presque qu'il s'agit d'une étude sur l'art de mourir, dans le sens où il faut se débarrasser de soi-même pour atteindre à quelque chose de radicalement neuf, qui n'est pas la vie au sens ordinaire du terme.
  
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 +~~socialite~~
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  • Dernière modification : 2016/06/06 16:21
  • de Grégory Gutierez