Ceci est une ancienne révision du document !


Mastodon, ou l'embarras du choix

Le choix dans l'instance où l'on va créer son compte, le choix du portail web pour le consulter, le choix de l'application utilisée sur smartphone, le choix de l'audience auprès de laquelle on va poster, etc.

Cet “embarras du choix”, c'est une spécificité du web ouvert… celui que le “grand public” n'est plus vraiment accoutumé à expérimenter. Parce qu'à force d'utiliser des solutions propriétaires pour nos réseaux sociaux, on a fini par oublier que c'est l'un des principes mêmes du web : avoir le choix dans les outils et les méthodes qu'on utilise pour communiquer, sur la base de protocoles ouverts et partagés.

Pourtant, on est habitué à avoir le choix parmi plusieurs opérateurs téléphoniques, et on peut envoyer des messages et appeler des gens qui ont contracté avec d'autres opérateurs. De même pour les courriers électroniques, on échange des mails entre nous, sans même y faire attention aux hébergeurs des personnes avec qui on échange.

C'est la même chose avec le web social qui repose sur le protocole ActivityPub, le code qui régit les échanges parmi les applications qui choisissent d'utiliser ce protocole. Et ces applis qui utilisent le protocole ActivityPub, il y en a beaucoup, certaines plus ou moins confidentielles, d'autres émergentes comme PixelFed (https://pixefed.social), pour le partage de photos à la manière de l'Instagram original, ou https://Lemmy.World, un agrégateur de liens et d'images similaire à Reddit…

Et bien sûr il y a Mastodon, qui est de loin la locomotive actuelle de tout cet univers d'applications libres et non marchandes qui composent le Fédiverse (l'univers fédéré).

Quand on crée son compte sur Mastodon, si l'on passe par le site “officiel”, ici https://joinmastodon.org/fr, on est encouragé à créer son compte sur l'instance la plus importante à ce jour, Mastodon.Social. C'est l'instance gérée par les développeurs de Mastodon, menés par l'Allemand Eugen Rochko 1). Mais vous pouvez aussi choisir une autre instance parmi les quelques dizaines de milliers qui existent à ce jour.

Si vous êtes Français·e par exemple, vous voudrez peut-être créer votre compte sur https://Piaille.fr, une instance francophone généraliste, ou bien sur https://pouet.chapril.org, l'instance ouverte par l'APRIL qui promeut les logiciels libres depuis plus de 30 ans… Ou encore sur https://ludosphere.fr qui se spécialise dans les jeux de société et les imaginaires ou https://sciences.re/ qui ambitionne de rassembler “les différents canaux et moyens de communications utilisés dans les riches et nombreuses communautés scientifiques”.

Il y a des instances vraiment très spécialisées, comme par exemple https://oulipo.social, tout en anglais, qui consiste en un gigantesque hommage à Georges Perec et son roman La Disparition 2)) : on y publie ce qu'on veut, mais sans avoir le droit d'utiliser la lettre “e” !

Est-ce qu'il y a des différences d'une instance à l'autre ? Oui, certaines sont spécialisées dans une thématique particulière et agrègent donc des communautés sur un sujet précis, certaines hébergent essentiellement des comptes en Français et d'autres en Anglais ou dans d'autres langues, certaines ont des politiques de blocage des contenus plus dures que d'autres, etc.

Dans tous les cas, la création de votre compte vous permettra d'accéder à au moins deux fils de publications différents : le fil global (“Fil fédéré”), c'est-à-dire tout ce qui se publie en ce moment sur Mastodon toutes instances confondues, et le fil local (“Fil public local” ou “Flux en direct”), c'est-à-dire ce qui se publie en ce moment sur VOTRE instance.

Par exemple, pour ma part, j'ai créé mon compte sur l'instance de l'APRIL, et j'ai donc accès à un fil local essentiellement rempli de sujets autour des logiciels libres, de Linux, de l'informatique au sens large, de la “culture geek”.

La liste des instances francophones est consultable ici : https://joinmastodon.org/fr/servers.

Pas d'inquiétude, si vous envisagez de migrer d'une instance à une autre après quelques temps, c'est faisable et ce n'est pas compliqué à réaliser, le code source de Mastodon a prévu cette situation : créez d'abord votre nouveau compte sur la nouvelle instance, puis allez dans les Paramètres de votre ancien compte et du nouveau compte pour les faire “dialoguer”.

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à publier depuis l'interface web “de base” de Mastodon. C'est à peu près l'équivalent de l'interface de l'ancien Twitter (avec quelques fonctionnalités supplémentaires). Vous rédigez votre message à gauche, le fil d'actu est montré au milieu, et la colonne de droite propose des liens vers les différentes parties de Mastodon.

Capture d'écran de l'interface web avancée de Mastodon, sur l'instance de l'APRIL

Dans les Préférences, vous pouvez activer l'option “Activer l'interface web avancée”, pour une expérience plus proche de l'ancien TwitterDeck, une interface avec plusieurs colonnes et plus d'informations disponibles au premier regard.

Mais c'est loin d'être les seuls portails web possibles pour vivre votre expérience Mastodon. Du fait que le code source est ouvert, n'importe qui, avec un peu de savoir-faire, peut créer une autre manière d'accéder à Mastodon. Et depuis que ce réseau social existe, les initiatives en la matière sont nombreuses. Il existe plusieurs dizaines de portails web, et autant “d'expériences utilisateur” et d'ergonomies différentes, depuis les plus légères aux plus complexes. le principe est le même à chaque fois : il faut d'abord autoriser une fois le site à accéder à votre compte, et vous voilà sur votre compte !

Capture d'écran Elk.Zone avec thème sombre

Elk.Zone

Codée par six développeurs et soutenue par deux entreprises de développement sur le web, l'interface Elk.Zone vise à simplifier l'expérience Mastodon en s'inspirant fortement de l'ancien Twitter, avec les principaux raccourcis à gauche de l'écran et un seul flux de publications au centre.

Particulièrement adapté pour les personnes récemment arrivées sur Mastodon et qui cherchent à retrouver leurs habitudes d'avant, le design responsive s'adapte très bien aux petits écrans, que ce soit sur tablette ou via le navigateur de votre smartphoe.

Capture d'écran de Soapbox avec thème sombre

Soapbox

Particulièrement bien soigné, Soapbox.Pub propose une interface qui reste simple, mais avec plein de petites touches ergonomiques qui en font une expérience très agréable au quotidien. L'interface est essentiellement développée par Alex Gleason, qui “se bat contre la Big Tech” 3). C'est une interface que j'utilise moi-même régulièrement car à l'usage elle s'avère plus confortable que l'interface “de base”. En revanche le développement semble avoir sérieusement ralenti depuis la fin 2023, car la petite équipe de développement se consacre depuis à Nostr, un autre protocole pour le web social avec ses propres fonctionnalités.

Capture d'écran de Trunks avec thème sombre

Trunks

Trunks est un portail Mastodon particulièrement ambitieux et qui sait innover. Vous avez le choix entre une interface simple ou bien plusieurs colonnes, dont vous choisissez le contenu, par exemple une première pour le flux des abonnements, une deuxième pour votre fil local, une troisième pour vos notifications, etc. L'interface s'adapte très bien à la consultation sur tablette Androïd ou iPad. Il existe aussi une application Trunks pour Androïd, régulièrement mise à jour au moment où je rédige cet article.

L'interface est développée principalement par un informaticien basé à Seattle aux États-Unis, d'où la mention “Made with love with the rain of Seattle” dans les Préférences.

A noter, l'option “reach view” sous chaque publication, qui montre combien de fois la publication a été partagée sur les différentes instances de Mastodon.

Trunks est disponible en plusieurs langues, mais hélas, pas encore en français au moment où je rédige cet article. Vous pouvez contribuer vous-même à traduire en vous rendant ici : https://crowdin.com/project/trunkssocial

Capture d'écran de Phanpy avec thème sombre

Phanpy

A mes yeux, c'est un peu la Rolls-Royce des interfaces Mastodon quand on y accède via une page web. L'interface pour publier est particulièrement bien soignée et permet de voir d'un seul regard les quatre photos qu'on ajoute ET leurs alt-text à rédiger. Voilà qui fait gagner pas mal de temps lorsqu'on publie des illustrations ou lorsqu'on réalise un fil de plusieurs publications.

Créé par le développeur Lim Chee Aun depuis Singapour (son compte Masto).


Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
V Y F X W
 
  • /home/gregorygig/www/data/attic/linux/mastodon-embarras-du-choix.1737649063.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/01/23 17:17
  • de Grégory Gutierez