Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
linux:newsdemerde [2017/11/17 11:55] – [Conclure] Grégory Gutierezlinux:newsdemerde [2020/04/11 14:37] (Version actuelle) Grégory Gutierez
Ligne 7: Ligne 7:
 Cela ne veut pas dire que l'article du site-poubelle est forcément nul à chier, simplement que c'est du réchauffé au micro-ondes passé par le filtre de plusieurs sites avant d'en arriver là, avec une distorsion plus ou moins grande par rapport à la source originelle de l'information. Cela ne veut pas dire que l'article du site-poubelle est forcément nul à chier, simplement que c'est du réchauffé au micro-ondes passé par le filtre de plusieurs sites avant d'en arriver là, avec une distorsion plus ou moins grande par rapport à la source originelle de l'information.
  
-Un exemple récent, trouvé sur une page d'une amie sur Facebook : cet article du blog EspritScienceMétaphysique, publié en janvier 2017, qui titre [[https://www.espritsciencemetaphysiques.com/hommes-terrifies-femmes-intelligentes.html|La science confirme que les hommes sont terrifiés par les femmes intelligentes]]"+Un exemple récent, trouvé sur une page d'une amie sur Facebook : cet article du blog Esprit Science Métaphysique, publié en janvier 2017, qui titre "La science confirme que les hommes sont terrifiés par les femmes intelligentes"((Article paru le 18 janvier 2017, https://www.espritsciencemetaphysiques.com/hommes-terrifies-femmes-intelligentes.html))
  
 Diantre, rien que ça ! Avec en plus, un panneau sur fond rose avec le visage d'une belle femme et la reprise du titre, comme une affirmation péremptoire, une évidence, une donnée incontestable des relations amoureuses. Le genre d'image-citation qu'on s'échange en un clic et qui permet de se rassurer à moindre coût. Si ce mec m'a quittée, c'est bien parce que j'étais trop intelligente pour lui. Diantre, rien que ça ! Avec en plus, un panneau sur fond rose avec le visage d'une belle femme et la reprise du titre, comme une affirmation péremptoire, une évidence, une donnée incontestable des relations amoureuses. Le genre d'image-citation qu'on s'échange en un clic et qui permet de se rassurer à moindre coût. Si ce mec m'a quittée, c'est bien parce que j'étais trop intelligente pour lui.
  
-Je vais essayer de retracer ici le parcours de cette affirmation, en remontant le fil des références depuis cet article de Esprit Science Métaphysique jusqu'à l'étude scientifique dont elle s'inspire. Etude qui n'est pas sans lien avec la peine de cœur d'un poète latin qui entretint une relation passionnelle avec une certaine Cynthie...+Retraçons le parcours de cette affirmation, en remontant le fil des références depuis l'article de 2017 de Esprit Science Métaphysique jusqu'à l'étude scientifique dont elle s'inspire, publiée en 2015. Etude qui n'est pas sans lien avec la peine de cœur d'un poète latin qui entretint une relation passionnelle avec une certaine Cynthie et ne trouva que l'éloignement pour tenter de l'oublier 
 + 
 +Et posons-nous la question : est-ce que tout cela ne ressort pas d'une certaine idée de ce que doit être l'attirance amoureuse et n'assistons-nous pas à une //essentialisation// des hommes comme des femmes, au fur et à mesure que l'information initiale se transforme ?
  
 ===== Petit jeu : remontons à la source de cette information =====  ===== Petit jeu : remontons à la source de cette information ===== 
Ligne 54: Ligne 56:
  
 L'étude qui nous intéresse s'intitule "(Psychological) Distance Makes The Heart Grow Fonder", elle est signée de deux chercheuses et un chercheur, tous trois travaillant aux Etats-Unis : Laura E. Park, de l'université de Buffalo, Ariana F. Young de la //California Lutheran University// à Thousand Oaks, et Paul W. Eastwick, de l'université du Texas.  L'étude qui nous intéresse s'intitule "(Psychological) Distance Makes The Heart Grow Fonder", elle est signée de deux chercheuses et un chercheur, tous trois travaillant aux Etats-Unis : Laura E. Park, de l'université de Buffalo, Ariana F. Young de la //California Lutheran University// à Thousand Oaks, et Paul W. Eastwick, de l'université du Texas. 
 +
 +{{ :linux:men-women-study.png?600 |}}
  
 ==== Petit détour par la poésie antique ==== ==== Petit détour par la poésie antique ====
Ligne 112: Ligne 116:
 Et puis Esprit Science Métaphysique ajoute une particularité, cette image d'un beau visage de femme avec la reprise du titre de l'article, exactement le genre d'image-citation qui se répand et se partage en quelques clics sur les réseaux sociaux.  Et puis Esprit Science Métaphysique ajoute une particularité, cette image d'un beau visage de femme avec la reprise du titre de l'article, exactement le genre d'image-citation qui se répand et se partage en quelques clics sur les réseaux sociaux. 
  
-De quoi inciter encore plus les utilisateurs des réseaux sociaux à partager une telle affirmation... puisqu'en plus elle est confirmée par la science !+On notera d'ailleurs l'évolution des images choisies en illustration de tous ces articlesUne illustration de //speed-dating// pour The Independent, une femme ingénieure pour Thrillist, une femme au bras d'un homme pour le BBN Networks et enfin, deux ans plus tard, un portrait dessiné de femme fatale, "face caméra"
  
 +|{{ :linux:theindependent.png?400 |}}|{{ :linux:thrillist.png?400 |}}||{{ :linux:bbncommunity.png?400 |}}|{{ :linux:esm.png?400 |}}|
 +
 +
 +De quoi inciter encore plus les utilisateurs des réseaux sociaux à partager une telle affirmation... puisqu'en plus elle est confirmée par la science !
  • /home/gregorygig/www/data/attic/linux/newsdemerde.1510916136.txt.gz
  • Dernière modification : 2017/11/17 11:55
  • de Grégory Gutierez